Blog

Fort de plus de 30 ans d’expérience, Présence Verte vous conseille !

Prévenir les chutes des personnes âgées

Risque de chute de personnes âgées : quels enjeux pour tous et quelles précautions adopter ?

Vous pensez que les accidents de la vie courante n’arrivent qu’aux autres ? Sachez que le risque de chutes, souvent graves, est démultiplié chez les personnes âgées. Il peut alors entraîner une perte d’autonomie partielle, totale, voire le décès… Mais il existe des mesures de prévention essentielles afin de mieux gérer et anticiper les accidents domestiques ainsi que les chutes éventuelles, pour vous-même ou vos proches.

Perte d'autonomie des personnes âgées

Les clés pour remédier à la perte d’autonomie de la personne âgée

6,3 % des seniors vivant à leur domicile sont en perte d’autonomie affirmait l’Insee en juin 2018. Cette proportion atteignait 14,1 % chez les seniors de plus de 75 ans. Cette perte d’autonomie de la personne âgée représente un défi que les aidants relèvent au quotidien afin de garder leurs proches à domicile. Il existe néanmoins des solutions pour soulager ces derniers dans leurs tâches.

lutter contre l’isolement des personnes âgées

La solution pour lutter contre l’isolement des personnes âgées : la téléassistance

Avec l’avancée en âge, les seniors peuvent vite se retrouver isolés chez eux. Bien qu’elles soient toujours indépendantes, ces personnes âgées isolées sont néanmoins vulnérables tant sur le plan émotionnel que psychologique et médical. La téléassistance pour personnes âgées est aujourd’hui une solution efficace pour se sentir rassuré par la possibilité d’appeler de l’aide en cas d’urgence.

Gestion de la sécurité du travailleur isolé : risques, obligations et solutions

Vous êtes chef d’établissement, vous vous interrogez sur la sécurité et la protection du travailleur isolé ? Vous ne savez pas si vous êtes vraiment concerné, quelles sont vos obligations d’employeur, ou quels moyens sont à mettre en œuvre dans cette démarche d’amélioration hygiène et sécurité ? Découvrez les points essentiels à connaître et les pièges à éviter.

Maintien à domicile

Les personnes âgées et les seniors de notre société ont besoin de beaucoup d’attention et de soutien sur leur fin de vie. En effet, ils sont au milieu de nous comme la mémoire du passé ; de véritables bibliothèques vivantes et ambulantes. Le devoir incombe donc à la génération actuelle de veiller sur elles avec le plus grand soin.

Mamie Gisèle à sa fenêtre

Comment bien vieillir

Chaque jour qui passe est un jour de plus qui nous fait prendre de l’âge. Pour certains, vieillir donne même une peur bleue à ceux qui redoutent cette étape de la vie. Car vous vous demandez qui s’occupera de vous  ; si vous serez par une charge par les vôtres, ou si vous ne deviendrez pas trop sensible, trop fragile ou trop malade pour vous débrouillez tout seul  ?