F.A.Q

  • Question n°1 : « Téléassistance », « téléalarme », « télésurveillance » : quelle différence ?

    Si ces termes peuvent prêter à confusion, ils recouvrent toutefois des services très différents :
    – La téléassistance s’applique aux personnes et désigne une assistance aux personnes réalisée à distance.
    – La téléalarme est un terme plus technique définissant une alerte sonore qu’il est possible de déclencher à distances.
    – la télésurveillance concerne les biens matériels, dans le dans le cadre de la protection de bâtiments d’habitations ou de bâtiments industriels.
    Preuve de cette distinction, la téléassistance est reconnue comme l’un des services à la personne définis par les pouvoirs publics

  • Question n°2 : Quels sont les délais d’installation ?

    Depuis votre demande jusqu’à l’installation chez vous du service de téléassistance par votre technicien, comptez en moyenne 3 jours et 48 heures pour une sortie d’hôpital. Votre conseiller vous donnera un délai plus précis selon votre situation.

  • Question n°3 : Quand j’appelle Présence Verte, est-ce que mon appel est dirigé vers un plateau téléphonique ?

    Non, car Présence Verte est largement présent en région au travers d’un réseau de 33 associations et 60 agences. Vous bénéficiez donc de l’écoute de votre conseiller local, de conseils personnalisés et d’informations qui vous concernent personnellement.

  • Question n°4 : Comment la téléassistance s’inscrit-elle dans le plan d’aide à domicile dans le cadre de l’APA ?

    Le plan d’aide constitue une composante essentielle de l’allocation personnalisée d’autonomie. Etabli par une équipe médico-sociale, dont l’un des membres au moins se déplace chez le bénéficiaire, le plan recense précisément les besoins du demandeur et les aides nécessaires à son maintien à domicile. Parmi ces aides on distingue :
    – les services à domicile, aide-ménagère, garde à domicile, frais d’accueil temporaire en établissement, portage de repas, téléassistance, travaux d’adaptation du logement, service de blanchisserie à domicile, transport, dépannage et petits travaux divers,
    – les aides techniques, fauteuil roulant, cannes, déambulateur, lit médicalisé, lève-malade, matériel à usage unique pour incontinence, etc.
    On remarquera que le législateur a bien intégré la téléassistance parmi les services d’aide à domicile : elle est en effet la seule présence permanente entre les passages des différents intervenants à domicile.

  • Question n°5 : Combien de temps dure mon abonnement ?

    Sans durée d’engagement, nos abonnements sont reconductibles tacitement tous les ans. Si vous ne souhaitez pas prolonger votre abonnement, vous pouvez nous transmettre votre résiliation par courrier recommandé.

  • Question n°6 : Qui peut intégrer mon réseau de solidarité ?

    Composé de 2 à 4 personnes, le réseau de solidarité est constitué de personnes proches de vous et pouvant rapidement vous venir en aide. Il peut s’agir de votre famille ou d’amis s’ils habitent à proximité de chez vous, ou d’un voisin.

  • Question n°7 : Comment connaître le tarif de mon abonnement ?

    Nos tarifs peuvent dépendre de plusieurs critères. Pour connaître précisément le coût de votre abonnement, n’hésitez pas à contacter votre agence locale qui selon les besoins, les partenariats et conventions établies vous donnera le montant de l’abonnement correspondant à votre situation.

  • Question n°8 : Est-ce que je dois changer de téléphone portable pour bénéficier de l’offre Activ’mobil ?

    En effet, vous aurez un téléphone spécifique, solide et facile d’utilisation que vous pourrez acquérir auprès d’un de nos partenaires en téléphonie. En revanche, vous conservez votre carte Sim et donc votre numéro.

  • Question n°9 : Puis-je bénéficier d’aides pour financer mon service de téléassistance ?

    Selon votre situation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Celles-ci sont diverses et peuvent se cumuler:
    – L’agrément Service à la Personne de votre service de téléassistance  vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 50% des dépenses engagées selon les dispositions légales en vigueur.
    – Vous pouvez interroger votre caisse de retraite et votre mutuelle, qui dans certains cas peuvent contribuer à financer votre service de téléassistance.
    – Enfin, les collectivités territoriales comme votre Conseil Général, votre commune et son service d’action sociale peuvent aussi participer.
    N’hésitez pas à contacter votre conseiller Présence Verte, il pourra vous indiquer quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation.