Foire aux questions

Télésurveillance, téléalarme, téléassistance, quelle différence ?

Si ces termes peuvent prêter à confusion, ils recouvrent toutefois des services très différents :

  • La téléassistance s’applique aux personnes et désigne une assistance aux personnes réalisée à distance.
  • La téléalarme est un terme plus technique définissant une alerte sonore qu’il est possible de déclencher à distance.
  • La télésurveillance concerne les biens matériels, dans le cadre de la protection de bâtiments d’habitations ou de bâtiments industriels.

Ainsi, la téléassistance est reconnue comme l’un des services à la personne définis par les pouvoirs publics.

Comment la téléassistance s’inscrit-elle dans le plan d’aide à domicile dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ? ?

Le plan d’aide constitue une composante essentielle de l’allocation personnalisée d’autonomie. Etabli par une équipe médico-sociale, dont l’un des membres au moins se déplace chez le bénéficiaire, le plan recense précisément les besoins du demandeur et les aides nécessaires à son maintien à domicile. Parmi ces aides on distingue :

  • les services à domicile, aide-ménagère, garde à domicile, frais d’accueil temporaire en établissement, portage de repas, téléassistance, travaux d’adaptation du logement, service de blanchisserie à domicile, transport, dépannage et petits travaux divers,
  • les aides techniques, fauteuil roulant, cannes, déambulateur, lit médicalisé, lève-malade, matériel à usage unique pour incontinence, etc.

Donc oui, la téléassistance s’inscrit bien dans le plan d’aide à domicile dans le cadre de L’APA.  

Espace abonné : j’ai déjà un contrat Présence Verte, quand pourrais-je avoir accés à l’espace abonné ?

Nous vous confirmons que cela va être possible prochainement.

Espace abonné : pourquoi je ne peux pas m’inscrire en ligne ?

Nous vous rassurons, cette option est à venir et sera mise en ligne dans l’année.

Espace abonné : comment faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Il vous suffit de vous rendre sur la page de connexion, cliquer sur « Réinitialiser mon mot de passe », vous recevrez alors un mail automatique vous invitant à le réinitialiser.

Espace abonné : quelles sont les étapes pour créér mon espace abonné ?

  1. A la suite de votre souscription à un nouveau contrat, vous recevrez un email intégrant un lien pour activer votre espace;
  2. Vous serez alors invité à créér votre mot de passe;
  3. Vous recevrez un nouveau courriel confirmant la création de votre mot de passe;
  4. Vous pourrez retrouver votre espace abonné sur le site internet dans l’onglet « espace abonné » puis en cliquant sur « se connecter ». Vous n’aurez plus qu’à remplir les champs demandées.

Combien de temps dure mon abonnement ?

Nos abonnements sont reconductibles tacitement tous les ans sans durée d’engagement. Si vous ne souhaitez pas prolonger votre abonnement, vous pouvez nous transmettre votre résiliation par simple courrier : c’est facile et sans aucun frais.

Qui peut intégrer mon réseau de solidarité ?

Composé de 2 à 4 personnes, le réseau de solidarité est constitué de personnes proches de vous et pouvant rapidement vous venir en aide. Il peut s’agir de votre famille , d’amis ou bien d’un voisin, les membres de votre réseau doivent habiter à proximité de chez vous.

Est-ce que je dois changer de téléphone portable pour bénéficier de l’offre Activ’mobil ?

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de changer de téléphone portable. Les dispositifs de l’offre Activ’mobil sont discrets, légers et ergonomiques.

Puis-je bénéficier d’aides pour financer mon service de téléassistance ?

Selon votre situation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Celles-ci sont diverses et peuvent se cumuler:

  • L’agrément Service à la Personne de votre service de téléassistance  vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 50% des dépenses engagées selon les dispositions légales en vigueur.
  • Vous pouvez interroger votre caisse de retraite et votre mutuelle, qui dans certains cas peuvent contribuer à financer votre service de téléassistance.
  • Enfin, les collectivités territoriales comme votre Conseil Général, votre commune et son service d’action sociale peuvent aussi participer

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Présence Verte, il pourra vous indiquer quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation.

Quelle législation régit la protection des travailleurs isolés ?

L’article R4543-19 du Code du Travail en matière de sécurisation du travailleur isolé précise « qu’un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais. »

Quelle législation régit la sécurité des personnes en établissements collectifs ?

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement appliquée depuis le 1er janvier 2016, a pour ambition de favoriser la mobilisation de la société toute entière autour du défi du vieillissement, dans sa double dimension du bien vieillir et de la protection des plus vulnérables.

Elle est porteuse d’un changement de regard sur la vieillesse. Elle propose des moyens pour permettre aux personnes âgées d’anticiper, de prévoir et d’être en mesure de combattre les premiers facteurs de risque de perte d’autonomie.

J’habite un petit village pittoresque un peu éloigné au calme, puis-je bénéficier de la téléassistance ?

Bien entendu, nous sommes, chez Présence Verte, très attachés à l’égalité de service rendu aux personnes partout en France. Nous nous déplaçons et viendrons installer votre téléassistance quel que soit votre lieu de résidence.  

Qui me répond lorsque je déclenche une alarme ?

Tous nos appels sont centralisés et pris en charge par un opérateur sur notre centrale d’écoute de Ludres près de Nancy en Lorraine. 70 salariés formés à cet exercice sont disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur ce plateau d’écoute performant.

Puis-je prendre en charge financièrement l’abonnement d’un proche ?

Tout à fait, chez Présence Verte, le souscripteur peut être différent du payeur. Vous pouvez donc régler les frais d’abonnement d’un proche. De plus, vous pourrez également bénéficier de la réduction ou du crédit d’impôts.

Je n’ai pas de ligne téléphonique, puis-je bénéficier de la téléassistance ?

Bien sûr, aujourd’hui Présence Verte dispose de matériels permettant de pallier à toutes les situations. En fonction de votre localisation géographique et des réseaux disponibles chez vous, votre conseiller Présence Verte installera le matériel le plus adapté.

Ainsi nous avons une palette de matériels pouvant fonctionner en technologies RTC, GSM 2G, 3G, 4G et IP.

Si mon courant électrique est coupé, puis-je encore alerter Présence verte en cas de difficulté ?

 Nous tenons à vous rassurer, notre matériel est doté d’une technologie permettant d’assurer la continuité de service pendant plusieurs jours.

En cas de coupure de courant par exemple, la batterie de secours du matériel prendra le relai pour vous permettre d’être protégé jusqu’au retour du courant.

Nos conseillers sont également alertés par la coupure et prennent contact avec vous pour vous accompagner.

Votre sécurité est notre métier, nous pensons à vous.

Puis-je porter le pendentif dans la salle de bain, le bain et la douche ?

Oui, le pendentif Présence Verte est étanche et résistant à l’eau. Vous pouvez prendre une douche ou un bain avec.

Le pendentif fonctionnera-t-il lorsque j’arrose mes fleurs dans mon jardin ?

Le pendentif Présence Verte a une portée d’une centaine de mètres. Il vous permet d’être protégé à votre domicile et parfois dans votre jardin.

Lors de l’installation, votre conseiller Présence Verte vous indique les endroits dans lesquels le pendentif pourra fonctionner.

Que se passe-t-il si j’appuie par erreur sur mon bip ?

Aucun problème, cela arrive souvent. Votre alarme sera traitée comme une alarme classique et un de nos opérateurs prendra contact avec vous et vérifiera que tout va bien.

Ce sera aussi l’occasion d’un échange convivial.

Puis-je utiliser la téléassistance si je suis handicapé ?

Le recours à la téléassistance est de plus en plus répandu chez les personnes en situation de handicap. Cela est rendu possible grâce à nos nouveaux et divers déclencheurs adaptés à différents types de handicap.  

Ceux-ci peuvent être un contacteur au souffle, un déclencheur musculaire, un contacteur coussin, un contacteur poignée, etc.