10 astuces pour lutter contre la solitude des seniors

En entrant dans le grand-âge, les aînés ressentent de plus en plus un sentiment de solitude, d’isolation. Quelles méthodes pour rompre la solitude des personnes âgées ?

26/04/2021

Une vie relationnelle épanouie est l’un des principaux facteurs de notre développement personnel. Un grand nombre d’études ont montré qu’être entouré, pouvoir discuter et partager, a un impact positif sur notre santé mentale et physique. En entrant dans le grand-âge, les aînés ressentent de plus en plus un sentiment de solitude, d’isolation. Quelles méthodes pour rompre la solitude des personnes âgées ?

Au fil des années et bien souvent malgré eux, les séniors font face à la perte de liens sociaux
due à un changement : déménagement, perte d’un proche, maladie, éloignement des cercles familiaux, perte d’autonomie
Finalement, les personnes âgées isolées s’ennuient, se sentent moins utiles et se rendent compte qu’elles manquent d’objectifs. Cette sensation est parfois suivie d’un sentiment d’exclusion et de désocialisation.

Notons que les personnes en situation d’isolement sont souvent seules, mais les personnes en couple peuvent également souffrir de solitude. Les conjoints peuvent se soutenir quotidiennement, mais il n’est pas rare de ne plus recevoir de visites, surtout en milieu rural.

Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

Plusieurs solutions existent pour prévenir l’isolement des personnes âgées où entretenir le lien social est primordial.

 

 

Astuce n° 1 pour lutter contre la solitude des personnes âgées : rejoindre un groupe d’activité pour créer du lien social1 – Rejoindre une association ou un groupe d’activité.

Marche, scrabble ou encore bingo, beaucoup d’association locales possèdent des groupes composés de retraités souhaitant se divertir. Rejoindre l’un d’en eux peut être l’occasion de faire des rencontres et de pratiquer une activité divertissante.

 

 

 

 

Astuce n° 2 pour lutter contre la solitude : adopter un animal de compagnie2- Adopter un animal de compagnie.

Nos amies les bêtes savent apporter une bonne dose d’affection au quotidien à leurs maitres. En fonction de votre mobilité, votre choix peut se porter sur un chien pour inciter à se promener plus régulièrement ou un chat pour passer des soirées bien accompagnées.

 

 

 

Astuce n° 3 : rendre visites aux petits commerçants3 – Rendre visite aux petits commerçants environnants.

Se rendre au marché ou dans nos commerces de proximité permet de créer un lien direct avec les vendeurs et autres clients. Echanger permet de tisser des liens sociaux tout en veillant à la qualité de vos repas.

 

 

 

Astuce n°4 : Faire appel aux aides de l'Etat pour maintenir le lien social4 – Faire appel aux aides de l’Etat.

L’État a mis en place des aides financières comme l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ou l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) grâce auxquelles les personnes âgées pourront recourir aux services d’aide aux personnes isolées âgées. Elles pourront bénéficier de plusieurs prestations comme la téléassistance à domicile ou encore les services à la personne qui comprennent entre autres la toilette, le ménage, des visites de courtoisie ou encore la préparation des repas. A défaut de pouvoir se déplacer, ces services permettent de garder un lien social tout en favorisant le maintien à domicile.

 

 

Astuce n°5 : Trouver un passe temps pour sortir de l'isolement5 – Trouver un passe-temps

Aquarelle, jardinage, écriture, peinture, couture, tricot ou encore mots croisés et sudoku, toutes les activités sont bonnes à pratiquer ! Peut-être pouvez vous-même partager cette activité avec l’un de vos proches ? De nombreuses rencontres se font autours d’une même activité.

 

 

 

Astuce n°6 : Créer un rituel social pour éviter l'isolement6 – Créer un rituel social

Organiser un gouter avec une personne du voisinage tous les mardis, participer au bingo le jeudi, planifier un repas par mois avec vos enfants. En plus de favoriser les liens, prévoir un rendez-vous périodique permet créer une attente et donner un but à vos journées.

 

 

 

Astuce n°7 : Appeler un ami et discuter pour maintenir le lien social7 – Appeler un ami et discuter

Depuis combien de temps n’avez-vous pas discuté avec vieil ami ? Et si c’était le moment de reprendre contact ? Parfois un simple appel téléphonique permet d’échanger et maintenir le lien social avec des personnes éloignées. La personne au bout du fil sera surement aussi ravie que vous de faire un brin de causette.

 

 

 

Astuce n°8 Ecrire une histoire personnelle pour lutter contre l'isolement8 – Ecrire une histoire personnelle

Ecrire aide à s’évader, poser ses émotions sur du papier est non seulement bénéfique pour le moral mais aussi pour sommeil et la mémoire. Raconter sa vie dans des écrits est le moyen de transmettre votre mémoire en héritage à vos enfants et petits-enfants qui se feront une joie de lire la manière avec laquelle vous avez rencontré leur papy ou encore quel était votre travail, vos passions…

 

 

Astuce n°9 : 9. Consulter un médecin pour sortir de l'isolement et restaurer le lien social9 – Consulter un ORL et ophtalmologue :

C’est prouvé, la diminution des facultés de vision et d’audition peuvent être synonyme de renfermement sur sois même. La consultation d’un spécialiste peut vous apporter des solutions alors n’hésitez pas à consulter pour restaurer le lien social.

 

 

 

 

Astuce n°10 : Demander de l'aide pour rompre la solitude10 – Demander de l’aide

Ne soyez pas gênés si vous n’arrivez pas à attraper une boite au-dessus d’une étagère ou bien des difficultés à vous occuper du jardin. Vos enfants, vos petits-enfants ou encore vos voisins seront surement ravis de vous aider.

 

 

 

Vous l’aurez compris, l’art de bien vieillir réside dans un équilibre entre bien-être physique et mental.