Risque de chute de personnes âgées : quels enjeux pour tous et quelles précautions adopter ?

Vous pensez que les accidents de la vie courante n’arrivent qu’aux autres ? Sachez que le risque de chutes, souvent graves, est démultiplié chez les personnes âgées. Il peut alors entraîner une perte d’autonomie partielle, totale, voire le décès… Mais il existe des mesures de prévention essentielles afin de mieux gérer et anticiper les accidents domestiques ainsi que les chutes éventuelles, pour vous-même ou vos proches.

31/07/2019

La perte de verticalité chez les séniors : un constat alarmant

Si nous savons naturellement ce qu’est une chute, il subsiste une vraie difficulté à définir cet événement complexe. On l’associe le plus souvent à des expressions comme perte d’équilibre survenue soudainement ou glissade involontaire.

Le vieillissement accroît d’autant la fréquence de chute de personne âgée. Celle-ci est plus génératrice de complications qu’on ne l’imagine : elle est en réalité la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Et c’est précisément au sein de cette population qu’une personne sur 3 tombe au moins une fois par an. On constate que sur 400 000 chutes recensées en une année chez les séniors, au moins 12 000 ont entraîné un décès, et 50 000 une fracture du col du fémur. Après 80 ans, près de la moitié des personnes âgées sont touchées et, suite à une première chute, le risque de récidive est multiplié par 20. La Haute Autorité de Santé a d’ailleurs démontré que ces risques sont bien souvent multifactoriels et doivent être appréhendés avec la plus grande prudence.

 

Quels risques sont liés à la chute des personnes âgées ?

On dénombre de multiples effets inhérents aux facteurs initiaux intrinsèques (âge, état, pathologies, médicaments…) ou extrinsèques (sédentarité, malnutrition, habitat…) du sujet.

La chute peut provoquer des conséquences physiques (fractures, hématomes, plaies…) à l’origine d’une perte d’autonomie des personnes pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation, une rééducation parfois longue chez le kinésithérapeute, voire l’impossibilité définitive de leur maintien à domicile. L’immobilisation prolongée, sans une prise en charge rapide des secours, peut induire des problèmes métaboliques majeurs tels que la déshydratation, la dénutrition ou l’hypothermie…

Chez certaines victimes, la perte de verticalité et l’incapacité à se relever ensuite génèrent un syndrome post chute et une perte de confiance importante. Il existe cependant divers moyens d’endiguer efficacement ces phénomènes comme la téléassistance pour personnes âgées.

 

Anticiper les traumatismes et accompagner les séniors en cas de perte de verticalité

Bien des chutes peuvent être évitées ou modérées avec quelques précautions et réflexes simples. Pour commencer, l’organisation des espaces de circulation et l’éclairage du lieu de vie sont des éléments cruciaux. Sur des sols glissants, l’utilisation ou la pose de solutions antidérapantes (semelles ou remplacement de sol) est vivement recommandée. Conserver ses affaires à portée de main peut vous protéger facilement contre les risques de chute. Il est également conseillé de faire installer des rampes (pour prévenir une chute dans les escaliers par exemple) ou des barres d’appui dans les pièces fonctionnelles de l’habitat.

Toutefois l’équipement du lieu de vie ne dispense pas des bons réflexes à adopter pour tous les gestes du quotidien. Se lever après avoir conservé une position assise ou allongée peut être source de vertiges ; il faut donc prendre le temps pour effectuer cette action. Si vous souffrez de troubles de l’équilibre, n’hésitez pas à utiliser un déambulateur. Pour toutes les tâches sources de risques, demandez à votre entourage ou faites appel à un aidant extérieur.
Vous devez apprendre les techniques pour vous relever seul en cas de chute. Un contrôle médical régulier est conseillé afin de vérifier l’état de votre pression artérielle (détection d’hypotension…), de vos articulations (ostéoporose au niveau de la hanche et des genoux, carences en calcium, en vitamine D…). La pratique d’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée seront aussi vos meilleurs alliés contre les chutes accidentelles et les risques associés.

Et si malgré tout la chute survient, quelle est la conduite à tenir ? Même s’il n’y a aucun symptôme sévère, une consultation auprès du médecin traitant est néanmoins nécessaire pour écarter tout danger. Dans tous les cas, il ne faut jamais tenter de relever seul la victime, ni changer la position si elle ne peut pas se relever. Si la personne est inconsciente, il faut appeler le SAMU ou les pompiers, puis la couvrir. Pour une sécurité et une prise en charge optimales, il est recommandé de vous équiper d’une solution de téléassistance qui permettra de contacter en urgence les personnes concernées.

 

Téléassistance Présence Verte : prendre soin de soi et de ses proches en toute circonstance !

Activ’Zen : téléassistance à domicile

Vous souhaitez vous sentir en parfaite sécurité et libre de vos mouvements chez vous ? La solution Activ’Zen vous garantit l’autonomie et une téléassistance à domicile discrète, mais permanente en cas d’urgence. Elle se présente sous la forme d’un bracelet (ou d’un médaillon) qu’il vous suffit d’actionner et qui fera le relai avec vos proches ou bien directement les secours, en fonction de la gravité de l’incident.

Activ’Mobil : téléassistance mobile

Vous avez besoin de vous sentir en sécurité quelles que soient vos activités extérieures ? Activ’Mobil et son système de téléassistance mobile vous accompagne partout, peut déclencher la procédure d’urgence et aussi vous géolocaliser, si besoin, par simple pression d’une touche sur le téléphone mobile fourni et installé par Présence Verte.

Détecteur de chute

Et si vous voulez rassurer totalement vos proches tout en conservant votre autonomie ? C’est également possible avec le détecteur de chute Présence Verte. En cas de perte brutale de verticalité, il déclenche automatiquement une alarme et l’assistance peut intervenir, même en cas de perte de connaissance de la victime.

 

Protection et vigilance chez les aînés, les maîtres-mots pour une autonomie préservée

Parce qu’il est indispensable de conserver le plus longtemps possible la santé et l’autonomie des séniors, les bonnes pratiques et les solutions avancées en matière de téléassistance restent les moyens les plus sûrs pour lutter contre la chute de personnes âgées.

 

Contact