Handicap et téléassistance

Diverses affections combinées au grand âge peuvent parfois altérer les capacités motrices et sensorielles des seniors. Si c’est votre cas, cet état physique ne doit pas vous conduire à renoncer à votre autonomie et à votre liberté. Un bon aménagement de votre intérieur, le recours à un soutien ménager ainsi qu’une téléassistance vous permettront de continuer à vivre tel que vous le souhaitez, chez vous. Handicap et téléassistance vont en effet de pair pour que vous puissiez appeler à l’aide chaque fois que vous vous retrouverez en difficulté.

19/03/2019

La téléassistance, garante d’une vie autonome et sereine pour les aînés en situation de handicap

Pourquoi avoir recours à ce service ?

Vous êtes handicapé, vous tenez à votre autonomie et il vous est inconcevable de quitter votre maison pour un établissement médicalisé. Que vous viviez seul, en couple ou avec un aidant, il est normal que votre logement soit le seul endroit où vous vous sentez le plus en sécurité et à l’aise. Vous, ainsi que vos proches, pouvez pourtant éprouver une certaine appréhension à la pensée qu’il pourrait vous arriver quelque chose lorsque vous êtes seul. Il se peut en effet que vous fassiez une chute ou que vous soyez bloqué dans une situation inconfortable et que personne ne se trouve près de vous pour vous secourir. C’est ici qu’interviendra la centrale de Présence Verte. Il vous suffira de presser sur le bouton d appel de votre médaillon pour alerter nos hôtes et hôtesses. La téléassistance pour personne âgée à domicile rime ainsi avec sérénité puisque vous savez que vous serez toujours secouru, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Comment ça marche ?

Appuyez simplement sur le bouton de votre appareil pour communiquer avec nos équipes. L’appel s’effectuera à travers un transmetteur, un dispositif qui comporte un micro et un haut-parleur. Vous pourrez leur expliquer ce qui vous arrive et elles appelleront immédiatement les secours si vous avez besoin d’une urgence médicale. Elles contacteront également vos proches pour leur avertir de votre incident. Vous serez ainsi immédiatement secouru dans les plus brefs délais.

Les plus des services de Présence Verte

En faisant partie de nos abonnés, vous profiterez d’un service de téléassistance à domicile de qualité et personnalisé. Votre contrat ne vous engage pas sur le long terme, vous êtes libre de le résilier quand vous le souhaitez. Notre offre Activ’Zen comporte également des options qui vous permettront de mieux vous organiser. Avec nous, vous saurez que quelqu’un veille sur vous en permanence.

L’option sécurité pour mieux faire face aux incendies

Les logements doivent être obligatoirement dotés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée depuis le 8 mars 2015. En cas de déclenchement de sa sirène, les opérateurs de Présence Verte alerteront les secours et vous contacteront pour demander comment vous allez.

Réconfort et dialogue avec l’option convivialité

La téléassistance personne âgée ne porte pas seulement sur une intervention en cas de détresse médicale. En effet, vous pourrez aussi appeler nos hôtes si vous avez envie de parler. Vous ne vous sentirez jamais seul, et en plus, ils sont disponibles tous les jours, en semaine pendant les heures de bureau. Des psychocliniciens sont également à votre écoute. Vous pourrez discuter de sujets divers, rien ne sortira de vos conversations grâce à leur déontologie qui leur impose une confidentialité absolue.

Découvrez Activ’Zen

Menez une vie normale avec l’option sérénité

Que se passerait-il si vous tombiez, que vous perdiez connaissance ou que vous soyez dans l’impossibilité d’appuyer sur votre médaillon ? Avec l’option sérénité, un détecteur de chute activera une alarme qui déclenchera le transmetteur. La centrale est ainsi prévenue et elle contactera les secours immédiatement. Avec cette formule, vous savez que vous ne resterez jamais longtemps dans une situation pénible.

Comment financer votre abonnement mensuel ?

La mise en œuvre de votre service de téléassistance à domicile ainsi que le prix de votre abonnement mensuel peuvent représenter un budget conséquent. Vous pourrez néanmoins prétendre à des aides aux personnes âgées qui prendront ces dépenses en charge.

  • L’APA ou l’Allocation personnalisée d’autonomie : elle a pour objectif de mieux faciliter le maintien à domicile des seniors de plus de 60 ans handicapés ou qui ont perdu leur autonomie. Vous pourrez utiliser votre aide dans divers services à la personne tels que la téléassistance, le ménage, la lessive, la préparation de vos repas, etc.
  • La Prestation de compensation du handicap ou PCH est une aide qui permet aux personnes handicapées et qui ont perdu leur autonomie de payer les prestations d’aides à la personne dont elles ont besoin pour leur permettre d’accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Ces services peuvent porter sur la toilette, le lever, les déplacements, etc. D’autres charges sont également prises en charge comme l’adhésion à une prestation de téléassistance pour personne âgée, l’aide animalière ou l’aménagement de votre logement et de votre auto.

Comme ces deux aides ne sont pas cumulables, vous devrez choisir celle qui convient le mieux à votre situation.

Pour conclure, vous avancez en âge et vous ne voulez pas que votre situation soit un sujet constant de préoccupation pour vos proches et vous. La solution est de souscrire à un abonnement chez Présence Verte pour un sentiment de sécurité et de tranquillité absolue. Avec nos services, vous saurez que vous serez toujours secouru en cas d’accident, de chute ou de tout autre incident domestique.

Contact