Gestion de la sécurité du travailleur isolé : risques, obligations et solutions

Vous êtes chef d’établissement, vous vous interrogez sur la sécurité et la protection du travailleur isolé ? Vous ne savez pas si vous êtes vraiment concerné, quelles sont vos obligations d’employeur, ou quels moyens sont à mettre en œuvre dans cette démarche d’amélioration hygiène et sécurité ? Découvrez les points essentiels à connaître et les pièges à éviter.

02/04/2019

Le travail isolé : qui est concerné ?

Dès lors qu’un travailleur effectue seul une tâche et qu’il se trouve hors de vue, de voix et sans aucun moyen de communication avec autrui, on parle de travail isolé. On comprend alors que les travailleurs isolés sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît ! De plus, il serait faux de penser que le risque concerne seulement les travaux dangereux. L’isolement accroît la dangerosité de l’activité professionnelle quelle qu’elle soit ; et plus il s’inscrit dans la durée, plus le risque est important pour vos employés. Les activités de travail isolé, même occasionnelles, sont légions. Généralement, on pense d’emblée aux secteurs professionnels spécifiques de l’entretien, du dépannage, du gardiennage, de l’hôtellerie, ou encore des travaux commerciaux, à domicile, forestiers, agricoles entre autres… Mais saviez-vous qu’au moins 10% des salariés seraient concernés de façon ponctuelle ?

Code du Travail et travailleur isolé : que dit vraiment la loi ?

Face à la diversité des cas possibles et hormis certains secteurs professionnels assujettis à des recommandations particulières, il n’existe pas de disposition réglementaire spécifique au travail isolé. Mais dans le cadre de votre devoir général de sécurité (article L. 4121-1 du Code du travail), vous êtes tenu de supprimer, ou tout au moins de limiter, les situations à risques pour vos collaborateurs. Qu’est-ce que cela implique ? Cela vous confère la responsabilité de l’identification et surtout de l’évaluation des risques liés aux situations d’isolement. Vous avez l’obligation légale de fournir au travailleur isolé les ressources appropriées pour signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais (article R4543-19 du Code du travail). La mise en place d’une procédure d’alerte et d’organisation des secours vous incombe également et ne tolère pas l’improvisation (article R4224-16 du Code du travail). Heureusement, il existe des solutions clés en main pour vous appuyer adéquatement dans ces démarches de protection du travailleur isolé (PTI).

Prémunir vos salariés isolés contre les risques professionnels

Vous le savez, les travailleurs peuvent encourir un certain nombre de risques lorsqu’ils sont en situation d’isolement. Vous avez effectivement la nécessité d’évaluer ces risques professionnels, mais les connaissez-vous ? Liés ou non au travailleur lui-même, ils peuvent trouver trois origines et formes différentes : médicale (crise d’épilepsie, angoisse, vertiges, problèmes cardiaques…), psychologique (comportements excessifs voire dangereux en réaction au stress, manque de formation ou inexpérience…) ou bien contextuelle (violence verbale ou physique d’origine externe à l’entreprise). Mais alors, comment les anticiper ? Organiser les activités, de façon à éviter les situations de travail isolé ainsi que les risques associés, ne suffit pas toujours. Il vous faut donc faire appel à des solutions techniques fiables, idéalement complétées par une permanence d’écoute, afin de pouvoir obéir à la réglementation.

Découvrez Activ’mobil Pro

Equipement de protection du travailleur isolé : choisir votre dispositif

Il existe divers dispositifs d’alarme du travailleur isolé (appelés aussi DATI), mais il est nécessaire de choisir celui qui pourra répondre le mieux aux potentiels accidents du travail et s’adapter à des conditions extrêmes. Le choix d’un dispositif résistant, portatif et paramétrable en fonction des travaux est donc important pour éviter les alarmes parasites et conserver la confiance des utilisateurs dans l’appareil. Vous éviterez ainsi des cas fréquents et préjudiciables où les collaborateurs couperaient volontairement leur dispositif de peur de déclencher de fausses alarmes. Plus encore, les DATI proposant un système de téléassistance avec des équipes qualifiées et réactives 24h/24 permettront de satisfaire de façon pertinente aux problématiques de sécurité du travailleur isolé. Comment ça marche ? La simple pression du bouton d’alarme de l’appareil ou son déclenchement automatique en cas de chute, malaise ou perte de connaissance par exemple, émet un appel d’urgence. Une fois cet appel identifié, l’opérateur situe la personne émettrice grâce à la géolocalisation, lui parle et évalue la nécessité d’une intervention des secouristes. Il prévient également les personnes désignées selon le protocole d’organisation des secours établi en amont. La combinaison de toutes ces fonctionnalités assure des délais plus courts d’intervention et une meilleure prise en charge du travailleur en situation de danger.

Activ’mobil Pro : la solution de téléassistance Présence Verte au service des travailleurs isolés

Certifiée AFNOR en téléassistance, Présence Verte peut apporter une réponse concrète à vos démarches de protection des travailleurs isolés grâce à une solution dédiée : Activ’mobil Pro. Consciente que la sécurité du travailleur isolé est une priorité qui engage votre responsabilité pénale, Présence Verte propose un accompagnement pas à pas vers une solution technique adaptée et efficace. Réunissant les fonctions recommandées pour satisfaire aux exigences de la législation, les solutions Présence Verte comptent déjà plus de 120 000 abonnés.

Contact