téléassistance : 7 conseils pour faire le bon choix

La téléassistance a pour mission principale de permettre à toute personne fragilisée ou vivant seule (un parent âgé par exemple, un proche handicapé ou une personne malade) de déclencher un appel d’alerte vers une centrale d’écoute dès qu’elle en ressent le besoin. Au-delà de cette sécurité, grâce à ce service, les proches ou les aidants des personnes ainsi équipées, sont rassurées lorsqu’ils sont éloignés ou doivent s’absenter. Cela vous parle  ? Cela répond à un besoin  et vous hésitez sur le système à adopter  ? Découvrez ci-dessous 7 conseils qui vous guideront dans votre choix.

18/12/2019

Les différents types de téléassistance auxquels vous pouvez souscrire

La téléassistance s’adresse à toute personne vulnérable susceptible de nécessiter de l’aide à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Elle est ainsi recommandée pour les seniors en perte d’autonomie qui souhaitent rester au domicile mais peuvent être confrontés à des situations délicates.

Elle est également préconisée pour toutes personnes fragilisées  : une personne en situation de handicap, pour une femme enceinte dont la grossesse est compliquée ou les patients en sortie d’hospitalisation. Avec la téléassistance ils sauront en effet que les secours arriveront vite en cas de nécessité.

De multiples offres de téléassistance sont proposées. Il vous appartient de choisir un abonnement en fonction des besoins de votre proche, un senior encore actif n’ayant pas les mêmes besoins qu’une personne en perte d’autonomie par exemple.

Cernez vos attentes pour définir la meilleure formule

Comment bien vieillir? Cette question revient souvent dans les discussions des seniors. Dans la majorité des cas, il en ressort qu’il n’y a rien de mieux que de rester à son domicile le plus longtemps possible, en toute sérénité. Lorsque le maintien à domicile est possible, il permet aux personnes âgées de conserver une bonne qualité de vie, elles se sentent libres de leurs mouvements et surtout, elles évoluent dans un environnement où elles ont leurs repères.

En optant pour la téléassistance, votre proche ne se sentira jamais seul. Cette technologie est là pour veiller sur lui en cas de besoin. La perte d’autonomie de la personne est ainsi accompagnée. Une fois le service de téléassistance en place, vous savez que des professionnels restent à l’écoute 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

La téléassistance à domicile

La téléassistance à domicile consiste à équiper votre proche d’un bracelet ou d’un médaillon qui lui permettra d’alerter en cas de nécessité. Lors du déclenchement, un des opérateurs de la centrale d’écoute entrera en contact avec lui pour s’enquérir de la situation grâce au transmetteur et à son système d’interphonie puissant. En fonction de la situation, l’opérateur contactera les réseaux de solidarité de l’abonné et les services d’urgence si la situation le requiert.
L’opérateur de téléassistance traite l’appel d’urgence jusqu’à ce que son interlocuteur soit en sécurité ou pris en charge par les services spécialisés.

En savoir plus sur la téléassistance à domicile

 

Une vie plus dynamique grâce à la téléassistance mobile

La téléassistance mobile est l’option la mieux adaptée pour ceux qui s’adonnent à un sport ou à toute activité outdoor. Elle consiste à se munir d’un téléphone spécial qui permet d’appeler les secours en cas de malaise, de chute ou de désorientation par exemple. Tout comme le médaillon, ces appareils sont dotés d’un bouton qui permet de déclencher une alarme auprès de la centrale d’écoute. Une fonction de géolocalisation permettra en outre aux opérateurs de vous repérer l’abonné rapidement si il n’est pas en mesure de répondre.

En savoir plus sur la téléassistance mobile

 

Quel type de bip adopter pour la maison ?

Bip de téléassistance : Le bracelet et le pendentif

Le bip pour personne âgée est le dispositif le plus sûr et le plus efficace pour sécuriser votre proche au quotidien. Vous avez le choix entre le bracelet et le pendentif. Aujourd’hui les abonnés font le choix de l’un ou de l’autre à part égale.

Ce bip est un émetteur muni d’un bouton sur lequel votre proche appuiera en cas de besoin. Celui-ci peut-être également couplé à un détecteur de chute brutale. En effet, la chute de personne âgée figure parmi les incidents qui préoccupent le plus les familles. L’important en cas de chute étant de limiter le temps passé au sol, la téléassistance permet une prise en charge rapide et efficace.

Bracelet détecteur de chute

Pour fonctionner, le bracelet détecteur de chute brutale possède un accéléromètre et un détecteur de pression atmosphérique qui détecte une perte de verticalité soudaine.

Ce dispositif d’alerte est étanche, il se porte même sous la douche. Il est également résistant aux chocs de la vie courante dans un usage normal et ne risquera donc pas de se casser en cas de chute.
Quelle que soit la forme choisie, les modèles sont aujourd’hui de plus en plus légers et discrets, il s’oublie vite une fois que l’on est habitué à son port.

L’intérêt de choisir un prestataire certifié

La téléassistance n’est pas un service qui s’improvise, puisqu’elle est balisée par la certification « NF Service – Téléassistance au domicile ». Un service qui répond à des directives vous garantissant des prestations sans faille. Une agence de téléassistance certifiée s’engage ainsi à :

  • Respecter une déontologie en misant sur un respect total de la vie privée du client et en déployant des prestations sur mesure qui répondent réellement à ses besoins
  • Mettre à disposition un matériel de qualité adapté au logement et aux attentes de tout utilisateur
- Assurer un entretien périodique de l’installation de téléassistance
  • Être disponible 24 h/24 et 7j/7 et garantir une réactivité optimale (moins de 3 minutes) chaque fois qu’une alarme se déclenche
  • Assurer un suivi de chaque dossier et rappeler le client après chaque alerte
- Mettre en place une contractualisation claire et transparente tout en facilitant les démarches d’abonnement et de résiliation
  • Déployer un service après-vente à l’écoute et performant
  • Développer une amélioration continue du service

Le prix de l’abonnement

Vous trouverez sur le marché de la téléassistance des prix assez différents. Pensez avant toute souscription, à vous assurer de quelques points importants : vient-on installer le matériel à votre domicile  ? Vous propose-t-on un service de suivi technique ou de maintenance  ? Ou se trouvent les opérateurs de votre centrale d’écoute  ? Comment sont-ils formés  ? Y a-t-il un délai de résiliation  ? De plus renseignez-vous sur les faveurs fiscales et les aides accordés par l’État ou les organismes sociaux.

Profitez d’un crédit d’impôt de 50 %

La téléassistance est un service à la personne. Souscrire à un abonnement de téléassistance vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % si vous êtes imposables ou d’un crédit d’impôt pour la téléassistance pour senior de 50 % si vous ne l’êtes pas. Ces aides fiscales sont plafonnées à 6 000 euros par an, mais elles sont cumulables avec d’autres coups de pouce financiers.

Les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre

Le gouvernement a mis en place un éventail d’aides qui soutiennent les familles ayant recours à la téléassistance pour le maintien à domicile de leurs aînés ou de leurs proches handicapés :

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est attribuée à toute personne âgée de 60 ans ou plus en situation de dépendance. Ceci signifie qu’elle ne peut plus accomplir les actes courants de la vie quotidienne et/ou nécessite une surveillance soutenue. Cette aide lui permettra de payer son abonnement de téléassistance, d’acheter diverses aides techniques matériels ou de bénéficier d’un service d’aides à domicile.

  • Le plan d’action personnalisé (PAP) permet aux seniors d’accéder à des conseils et à des soutiens pour leur permettre de vivre dans les meilleures conditions.
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide accordée aux personnes âgées de 20 à 60 ans qui sont reconnues comme handicapées.
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Certaines collectivités locales assurent aussi le financement de la téléassistance à destination des seniors, des handicapés et des personnes hospitalisées à domicile.

Avis sur la téléassistance

En un mot, la téléassistance garantit la sécurité des seniors en perte d’autonomie qui souhaitent rester chez eux, aux personnes ayant un handicap ou celles qui sont hospitalisées à domicile. Elle est indispensable, qu’ils vivent seuls, en couple ou qu’ils habitent avec des aidants qui ne peuvent rester avec eux en permanence.

Le SAV

Le service après-vente doit garantir que le matériel utilisé est de bonne qualité et fonctionnel afin que la sécurité du bénéficiaire soit assurée 24 h/24. Le prestataire doit aussi s’engager à réparer et/ou à remplacer tout équipement défaillant dans les plus brefs délais.

Téléassistance Présence Verte : plus de liberté et plus de sécurité

La téléassistance sauve des centaines de vie chaque année et permet aux seniors et à toute personne vulnérable de vivre sans crainte pour leur sécurité. Si vous aussi, souhaitez mettre en place une telle solution, renseignez-vous auprès d’un des 350 conseillers Présence Verte, il y en a un près de chez vous  !

 

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